Forum de la CPGE_ect1 du lycée Kastler
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

veille_juridique_méthode

Aller en bas

veille_juridique_méthode Empty veille_juridique_méthode

Message  Tibo Ven 8 Mai - 16:06

Bonjour à tous,

Ci-dessous c'est la méthode que j'utilise pour la veille juridique (bien évidemment à améliorer et à voir comme une recette de cuisine)
à vous de voir si vous trouvez sa utile ou non en tout cas je vous la donne avec plaisir....!

6 ETAPES

1) A télécharger

ICI-cliquez-moi puis décompresser moi avec winrar -> c'est tout les fichiers utiles auxquelles je fait référence !indispensable!

Avant de continuer la lecture du tuto jetez un coup d'œil sur ce dossier pour mieux comprendre l'organisation de la veille. Si au vu du dossier vous vous demandez à quoi servent certains fichiers continuer la lecture du tuto Wink.

2) Récolter les informations !

Tout d'abord s'assurer d'être bel et bien inscrit aux newsletters (qui bug pas mal faut le dire) :
http://www.service-public.fr/actualites/abonnement-lettre.php3
http://www.net-iris.fr/boutique/abonnement/ indispensable car très bien faite
http://www.vie-publique.fr/
http://www.legifrance.gouv.fr/abonnement.do pour recevoir le bulletin officiel ( je suis pas vraiment sur que sa serve dans le cadre de la veille juridique, je l'utilise en cherchant des mots-clés relatifs aux thèmes.)

Pour les sites internet importants je vous renvoie au fichier "les sources d'informations juridiques de MLarchevêque", il est bon de mettre ces sites d'institutions importantes (cour de cassation, sénat, cour europenne des droits de l'homme) dans un dossier de vos favoris de votre navigateur internet.

3) Repérer des nouveautés juridiques & glaner des informations PARTOUT

Deux rappels :
- une nouveauté juridique est une texte de loi au sens large ( décret, loi, arrêt,...)
- du 01/01/09 au 31/12/09 (n'oubliez pas d'aller faire votre veille le 31 surtout)

Ensuite il faut que cette nouveauté juridique influence un droit ou une liberté pour s'en assurer vérifier "la typologie des droits et libertés de MLarchevêque" YOUPI
Enfin il faut ce soit en rapport avec le programme, pour s'en assurer cette fois référez-vous au tableau récapitulatif du programme officiel en droit des classes prépas ECT.

4) Classer les informations.

Outre l'utilisation du dossier correspondant a la nouveauté juridique en question, il est souvent inutile de recopier un texte du net via un copier/coller, il suffit de sauvegarder le lien pour à tout moment y accéder ( Yuko tu suit ?). Donc là c'est l'aspect technique
(cf Yuko pour de l'aide Twisted Evil )

Pour ma part, je me suis créer un dossier favori "veille juridique" que je subdivise selon les nouveautés juridiques, comme sa tout mes liens sont
classés, c'est pratique pour revenir dessus si besoin ( si si votre navigateur peut le faire, chercher un peu dans marques-pages/favoris/organiser les favros,marques-pages). Pour cela je vous conseille d'utiliser mozilla firefox et non pas internet explorer. Il est gratuit, plus pratique, plus stable, plus sûr, et plus rapide que IE (il est mieux❤ ).

Si ces conditions sont remplies, vous passer à l'étape 5 ( la dernière Razz )

5) Compléter les tableaux.

1 tableau par nouveauté juridique, le remplissage de ces tableaux permet de mémoriser l'essentiel de l'évolution et des enjeux d'une nouveauté juridique. C'est donc l'aboutissement du travail de veille. De plus d'après ce que m'ont dit Laeticia et Emilie il faut pour les colles exposé une nouveauté juridique. Cela implique qu'on ne remplit pas un tableau avec deux phrases bidons. Il s'agit véritablement de montrer les relations qu'un texte de droit provoque entres plusieurs droits et libertés ET OU BIEN ( à méditer le sens du ET OU BIEN) comment cette nouveauté juridique confère de nouveaux droits et libertés ou au contraire en suppriment/limitent.

Voilà j'espère que ce petit tuto va vous aider, je le mettrais à jour dès que j'aurais d'autres idées, n'hésitez pas vous mêmes,
vos suggestions sont les bienvenues !

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Si vous avez des questions ou des remarques sur des points qui ne sont pas claires, postez !

Tibo
élève
élève

Messages : 85
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum